Travail

Harcèlement et agressions au travail

Hello tout le monde, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui touche pleins de gens et en particulier les hôtesses/hôtes de caisse, vendeuse etc… l’harcèlement et les agressions au travail.

On ne se rend pas compte de comment les clients maltraitent des employés parce qu’un produit est cher ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le magasin. Ce n’est pas les employés qui doivent régler le problème, même si ils en parlent au responsable du magasin. Bien souvent si l’employé le répète au responsable, il y a des chances qu’il ne fasse rien. Certains patrons n’en ont rien à foutre, tant que leur argent rentre dans les caisses. En plus de ça, si l’employé est agressé verbalement, il est souvent accusé s’il répond au client pour se défendre.

Donc si en tant que clientes vous remarquez des choses que vous n’aimez pas dans un magasin, ça ne sert à rien de vous en prendre aux employés devant vous. Généralement ce ne sont pas eux qui prennent les décisions donc demandez plutôt à voir un responsable.

Les pressions subies de la part à la fois des patrons et des clients ça peut faire beaucoup pour un employé. Certains sont forts mais d’autres n’arrivent pas à gérer tout le stress infligé.
Ça peut plonger les employés dans un mal-être, une dépression, voire au suicide comme ça a été le cas pour des employés de La Poste par exemple.

Les gens travaillent pour pouvoir vivre et parfois ils n’aiment pas leur métier, c’est un métier par défaut. Des fois la vie nous laisse pas le choix, mais il faut être fort et ne pas se laisser abattre. On peut tous être des battants. Quand on le peut, le mieux reste encore de démissionner d’un travail qui nous pourrit la vie, pour aller travailler ailleurs. Après tout c’est la santé physique et mentale qui compte le plus.

 

J’écris cet article coup de gueule parce que j’aimerais que les gens qui fassent ce genre de choses prennent conscience de la portée de leurs actes. Parce qu’il y a des manières de montrer qu’on est pas content, sans insultes. Parce qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse.

2 thoughts on “Harcèlement et agressions au travail

  1. en effet, la violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions, dontle cas de la violence externe, c’est-à-dire les agressions causées par des personnes extérieures à l’entreprise (client, fournisseur). Ce risque en progression concerne toute profession en contact direct avec la clientèle grand public. Il importe que chaque entreprise concernée puisse se doter d’un véritable projet comportant les réponses possibles à différents niveaux : formation des personnels, organisation du travail, accueil des usagers, prise en charge des victimes, sécurisation des lieux.
    voir plus : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=158

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *